Z64 : Roms de N64 !

Publié le par Jp(frank18)

Article rétro!

(Mais avec images).

Des ROMS N64 sur un CD64 ou un Z64?!

Dossier Piratage : Les copieurs Nintendo 64

Je voudrais commencer une série d'articles sur un sujet intéressant, du moins je l'espère,
il s'agit du piratage et des outils utilisés par les pirates. Il ne s'agit pas de
faire l'apologie du piratage mais plutôt de jeter un bref coup d'oeil nostalgique sur le
passé et d'expliquer les différentes techniques utilisées. Je ne respecterais pas l'ordre
chronologique et je commencerais par les consoles et plus particulièrement la Nintendo 64.
Ce dossier aura pour but de vous présenter les différents copieurs pour la Nintendo 64,
ceux-la même qui permettent de diffuser les roms N64 sur le net.

Pourquoi cette console, parce que la Nintendo 64 est une console que j'affectionne tout
particulièrement. Mes enfants ont tout d'abord joués avec les POKEMON étant petits,et
aujourd'hui nous rejouons avec joie à Super Mario Kart ou Yoshi. Et cela malgré la
présence dans le slaon des autres consoles .Il est évident que le plaisir de jouer
avec une vraie console ne peut pas être reproduit avec un émulateur et des roms N64
obtenues via un download sur emule!

Revenons à la Nintendo 64 qui était une machine formidable et novatrice pour l'époque!
La Nintendo 64 est la console de salon la plus puissante basée sur un format cartouche.
Bien sur cela a été à la fois un frein et une chance pour Nintendo. D'un côté le temps
de chargement était réduit, les jeux étaient protégés contre la dégradation. On peut
facilement rayer un CD mais une cartouche, c'est du solide et c'est parfait pour les gamins!
Mais d'un autre côté les jeux étaient plus chers que sur suppport CD. La taille des jeux
était limitée, la cartouche moyenne ayant une taille de 128 à 256 Mbits (16 et 32Mo)
et les plus grandes 512 Mbits (soit 64MB). Il ne pouvait y avoir de voix digitalisée et de
véritables cinématiques...

Ceci étant dit, les cartouches ne devaient pas être copiable...euh en théorie...Il existe
en fait 4 copieurs de cartouches: le Doctor V64 et son petit frère le V64 Junior de Bung,
le CD64 de la société UFO et le Z64 de Interesting Devices. Ces copieurs
n'ont pas connu un grand succès et pourtant je reste persuadé que le succès de
la Nintendo 64 aurait été décuplé si Nintendo avait fermé les yeux comme Sony sur
les puces.

Mais ce fut le contraire et Nintendo a attaqué en justice les fabricants et les revendeurs.
Ils ont gagné leurs procès notamment contre Bung et Lik-Sang International qui distribuait
de tels copieurs et "Big N" a obtenu des dommages et intérêts conséquants. Désormais il
devient difficile de trouver ces copieurs mais pas impossible...Dans un dernier
sursaut,Nintendo a même sorti une Nintendo 64 "Pikachu" dépourvue du connecteur inférieur
ce qui empêche de connecter certains copieurs. Ca vous rappelle pas Sony et la PSone
ou la dernière version de la PS1 qui n'avit plus de port externe pour brancher les
Action Replay? Sans parler de la PSTWO?

Ne nous cachons pas, tout ces copieurs ont été fabriqués dans le but de pirater les jeux
mais on peut aussi bien s'en servir aujourd'hui pour autre chose. Surtout que le marché de
la Nintendo 64 est défunt. Certains développent encore via ces outils car les kits de
développement officiels sont trop chers. La scène Nintendo 64 existe et des logiciels
sont disponibles sur le NET.On peut se servir de ces appareils pour gérer les codes
triches et aussi les sauvegardes. On peut même utiliser des jeux imports avec un copieur.

Le CD64

Copieur CD 64

Comment ca marche?

Le CD64 est un périphérique externe qui se connecte dessous la Nintendo 64 et on utilise
le CD64 pour transférer ses propres jeux Nintendo 64 sur le PC via le port parallèle. Ensuite
les fichiers sont gravés sur un CD-R ou CD-RW et le tour est joué, toutes vos roms N64 sont
sur CD. Il y a un vrai gain de place car un CD peut contenir de nombreux jeux.

Le CD64 a été developpé par la société "UFO/Success" Company et sort en 1998. Il y a
différentes versions du CD64. La première version a un habillage noir et livré avec
128 Mbits de RAM.Ensuite UFO a livré le CD64 avec 256 Mbits de RAM, et le nom a changé
en "CD64 Plus".Pour la petite histoire la couleur a changé ensuite pour un habillage
translucide du pls bel effet.

La qualité du produit n'était pas toujours au rendez-vous et il y a eu de nombreux problèmes
de fiabilité au début. Mais avec un peu de chance et en bidouillant un peu ...

Attention! Le format DVD n'est géré par aucun copieur, normal la technologie n'existait pas
lors de la fabrication de ces copieurs. Le lecteur de CD est livré avec ou non selon le cas.
Il s'agit en fait d'un lecteur de CD-ROM au standard IDE.

Les sauvegardes des jeux

Les cartouches Nintendo 64 contiennent une ROM et une SRAM. Sur le CD 64 la gestion des
sauvegardes se fait sans problème, on peut sauver directement sur la cartouche de démarrage.
En plus le CD64 est livré avec un gestionnaires de sauvegarde qui vous permet de transférer
la SRAM depuis et vers le "controller pak" ou une cartouche qui contient une SRAM (mémoire
de sauvegarde).Le "controller pak" est cet accessoire qui se branche dans la manette et
permet d'effectuer des sauvegardes. On peut aussi utiliser un logiciel externe téléchargé
depuis le net.

La vidéo PAL/NTSC

Le CD64 a un programme intégré nommé "PAL-fixer" et corrige le mode vidéo des jeux
ce qui permet de faire fonctionner presque tout les jeux sur toutes les TV.

La protection

Depuis les copieurs pour Super NES, Nintendo se méfiait tout de même
des contrefaçons et avaient mis au point quelques protections qui comme toutes
les protections n'ont pas résisté bien longtemps!

Les puces de boot : Les cartouches employaient plusieurs puces différentes
que l'on nomme CICs qui se trouvaient dans la cartouche. Ainsi sans le bon
type de puce, la Nintendo 64 refuse de démarrer le jeu.Par exemple si la
cartouche a une puce NUS-CIC-6102 vous ne pourrez pas démarrer un jeu sans
la présence de cette puce.

Au début, donc chaque jeu qui avait une puce différente devait être cracké
*pour être lu par un copieur et encore cela ne fonctionnait pas toujours très bien. La
solution a été de développer un "boot emulator" ou "émulateur de boot" qui
se charge avant la rom et émule la puce en rebootant logiciellement la N64.
Le meilleur programme est celui de LaC qui est sorti en 2000 ce qui
prouve la vivacité des développeurs sur N64! Ce programme boote tout rom!

Les copieurs ont un émulateur de boot mais moins perfectionné que celui de LaC!

Il s'agit d'ailleurs de la seconde chose à installer après la mise à jour vers
le dernier bios du copieur!

Revenons au CD64 qui ne "cracke" pas les jeux, il ne fait que lancer des cartouches.
Il faut un patch pour enlever la protection d'une cartouche car il utilise
un émulateur de boot comme le Z64. Bien sur les patches sont disponibles
sur le net pour la plupart des jeux, et il suffit aux possesseurs de
copieurs de télécharger ces patchs et les intégrer à la ROM qu'ils
ont dumpée.

Le boot

En fait le BIOS du CD64 est considéré par le Nintendo64 comme un programme. Il faut
donc une cartouche de démarrage dite "6102" même pour démarrer.mais le VBIOS du CD64
a un émulateur de "boot" qui permet de démarrer toutes les cartouches sans problème.
En cas de souci vous trouverez des outils sur le net.

Le transfert vers le PC

Le CD64 transfère les ROMS Nintendo 64 par le port parallèle du PC mais aussi les
sauvegardes des jeux. De base le CD64 n'est pas équipé de connectique et un port
parallèle est disponible en option. Un logiciel est fourni avec le CD64 et sur le net
il existe un autre logiciel plus performant nommé "GHEMOR".Le transfert est plutôt
lent et cela prend de 5 à 10 minutes pour une rom de 256Mbit.

La taille mémoire

Le CD64 ne peut aller "que" jusqu'à 256 M de RAM. C'est bien pour la plupart des cartouches
mais les jeux les plus gourmands ne passent pas. Il s'agit des jeux de la gamme Conker's et
aussi Mario Story,Paper Mario, Ogre Battle, tout les jeux Pokemon, ainsi que Brio Hazard 2,
Resident Evil 2. Néanmoins il peut dumper l'original vers le PC! Même si la taille est plus
importante que 256 Mo...

Si votre CD64 n'a que 128 M on peut y ajouter de la RAM standard (EDO,72 broches en 60ns).
Sur Nintendo certains jeux nécessitaient une mémoire supplémentaire pour fonctionner. Il y a
un menu qui permet d'émuler cette mémoire mais ca ne marche pas toujours.

Les codes triche

Il s'agit des mêmes fonctions qu'une Action Replay.Les codes peuvent être sauvegardés.

Kit de développement

On peut directement envoyer un programme via le port parallèle et
le lancer. C'est un véritable petit kit de développement.

Autres fonctions

Un éditeur hexadécimal est incorporé, on peut modifier le programme soi-même
par exemple pour le traduire ou chercher une protection,bien sur...

Mr Backup ou le Z64

Copieur CD 64

Le Z64 est fabriqué à Taiwan et était distribué aux Etats unis par Harrison
Electronics. Il est robuste et ne souffre pas de problème de fiabilité sauf
un certains modèle avec un petit transistor. LA robustesse est probablement due
au fait que le copieur était construit à Taïwan alors que le CD64 et les copieurs
de BUNG étaient fabriqués à Hong Kong et en Chine.

Il existe trois modèles de Z64, les modèles HW1, HW2, et HW3. Le modèle HW1
supporte seulement 128Mbits de DRAM. Le modèle HW2 a été mis à jour vers 256Mbits
et HW3 a design simplifié pour descendre le prix.

Comment ca marche?

Le Z64 au contraire des autres copieurs de roms N64 si situe au-dessus de la
Nintendo 64, il se connecte sur le port cartouche. En fait cela permet de
libérer le connecteur inférieur qui n'est guère utilisé que par le 64DD
une sorte de disque dur.Le Z64 tire son nom du lecteur ZIP qui l'équipe.
C'est un lecteur ZIP IDE identique à celui du PC. Le Z64 est un copieur
doté de son propre affichage à cristaux liquides et de trois boutons de
contrôle.Il n'y a pas besoin de PC mais il suffit de presser un bouton.
Chaque ZIP peut contenir 100Mo ce qui est parfois faible, une rom Nintendo64
pouvant faire jusqu'à 64Mo (512Mbits). On peut mettre à jour le bios
même si aujourd'hui il n'y a plus de mise à jour. Plusieurs versions
sont disponibles et permettent de détourner les différentes protections.

Le copieur est basé sur un véritable ordinateur compatible 386. Le bios du
Z64 est en fait une image au format FAT et il boote sur un clonde de MS-DOS
Il est donc simple à bidouiller et certains ont fournis des BIOS qui permettent
de gérer un disque dur ou des disques amovibles (Orb).

Puisqu'il n'y a pas besoin de PC, le Z64 n'a pas de connexion avec le PC.
Si on veut, on peut lire le contenu du ZIP sur un PC équipé d'un lecteur.
Bien sur les ZIP sont réutilisables à volonté puisqu'on peut les effacer.
Il s'agit de ZIP 100Mo.

Les sauvegardes des jeux

Il gère très bien les sauvegardes tout comme le V64.Mais le copieur
redirige la sauvegarde directement sur le ZIP pour chaque jeu.Cela
permet en outre d'échanger des sauvegardes entre copains ou vers un
émulateur sur PC.Le Z64 peut gérer toutes les sauvegardes EEPROM, SRAM
mais parfois avec l'aide d'un patch.

La vidéo PAL/NTSC

Pour la sortie vidéo, on a les deux formats PAL et NTSC.

Le boot

Totu comme le CD64 on peut démarrer soit avec le bios original et démarrer
les roms standard ou bien la dernière version à jour (2.18) avec un émulateur
de boot plus performant. Dans le menu on peut sauvegarder les réglages pour
chaque jeu,le type de démarrage,le type de sauvegarde pour les parties,
le type de vidéo. Tout est stocké dans un fichier .ini sur le ZIP.

La taille mémoire

Il est livré avec seulement 256Mo de RAM (32 M de DRAM).Mais si la ROM N64
est plus grosse on peut la dumper tout de même.

Les codes triche

Le copieur Z64 peut servir d'Action Replay Nintendo64, on peit même saisir
ses propres codes triche disponible sur le Web. Il suffit de télécharger
le fichier, de le transférer sur ZIP et de le faire jouer au Z64.

Le copieur Z64 peut charger automatiquement les fichier de patches APS ou IPS
(l'équivalent des PPF PS2) pour les demos, intros et les cracks. Il suffit
de nommer le patch du nom de la rom Nintendo et c'est tout, comme sur un
émulateur NES ou SNES standard.

Kit de développement

Par contre, on ne peut pas s'en servir comme un véritable kit de développement
ce qui a permis à Nintendo d'attaquer le Z64! On ne peut pas télécharger un soft
Autres fonctions

Il est simple et rapide car le temps de copie est de 30 secondes à deux ou trois
minutes selon la taille de la cartouche! Le temps de lecture est identique, et oui
on pert les avantages de la cartouche en rom!

Le Z64 est un peu encombrant mais tout de même transportable pour aller jouer
chez un copain.Il vous faudra quand même auparavant insérer une cartouche originale
dans le port pour s'en servir comme cartouche de lancement.

Inconvénients

Comme le Z64 se situe sur le dessus de la Nintendo 64, il bloque la circulation
de l'air de la console et comme celle-ci est équipé de Rambus, la ram chauffe
et la consoel se bloque parfois en plein milieu du jeu, il suffit souvent
d'ouvrir la trappe de la mémoire ram d'extension ou bien de jouer près d'un
ventilo ou au frais dans la cave!

Le Doctor V64

Copieur Doctor 64

Comment ca marche?

Historiquement,c'est le premier copieur, il a été fabriqué par BUNG et abandonné
plsu tard lorsque la compagnie a cessé le commerce. Le copieur comporte un lecteur
de CD-ROM IDE 8X pour y stocker les images de roms Nintendo.Ce lecteur peut
être remplacé et le multisession est supporté.Le copieur s'insère sous la Nintendo 64.

Les sauvegardes des jeux

On peut y adjoindre des cartouches pour effectuer les sauvegardes dans les jeux
. Ces cartouches étaient de deux types : une pour les sauvegardes de type EEPROM
et une SRAM.

La vidéo PAL/NTSC

Comme tous les copieurs, les roms fonctionneront sur PAL et NTSC.

Le transfert vers le PC

Un port parallèle est disponible pour le transfert vers le PC.

La taille mémoire

Il existe plusieurs modèles de Doctor V64 en 128M ou 256M avec une extension.
Mais la RAM n'est pas standard!!
La taille mémoire

Kit de développement

En raison de sa connectique PC, il est possible de développer avec. Autres fonctions

Une fonctionnalité très intéressante, c'est que le V64 fait lecteur de VCD,
CD-I, Mpeg1 et CD audio. Avec un programme il lit aussi le Mpeg2 et les
musiques au format mp3.Il est équipé d'un processeur de son surround 3D
Il est d'ailleurs livré avec une connexion vidéo composite RCA
pour une utilisation "standalone" avec affichage sur écran.
Dans ce cas-là on a un menu qui est contrôlé non pas à la manette mais avec
les quelques boutons sur le haut du copieur.

Le Doctor V64 Junior

Copieur V64 Junior

Le Doctor V64 Junior est une version "light" du Doctor V64 et possède tout
de même 512 M de RAM ce qui est suffisant pour tous les jeux. Mais
la version Junior n'a aucun périphérique de stockage.
C'est en fait une cartouche avec une slot à l'intérieur pour la
cartouche de boot, un lien vers le PC et de la DRAM EDO à l'intérieur.
La mémoire est sauvegardé par 6 piles AA et peut durer 8 heures
sans être connectée à la console. Cela permet d'emmener la cartouche
avec soi en promenade...

Le boot

Il n'y a pas de bios, mais on peut utiliser un programme (EvekII)
pour charger tout rom nintendo et même changer le type de vidéo.

Kit de développement

En effet on peut télécharger, lancer un jeu via le port parallèle.

Inconvénients

On peut rien faire sans le PC et notamment le chargement des jeux
qui s'effectue via le port parallèle.

La fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous et le copieur ne donne
pas tout à fait du 3.3v à la mémoire SIMM. Cela occasionne des plantages
parfois.

Les autres

Il existe d'autres copieurs, par exemple le "SuperCom Partner 64" ou
le "Wildcard 64" mais peu de modèles ont été fabriqué comparativement
aux autres copieurs. On peut aussi trouver des "kits de développement"
officiels ou non. Une liste est disponible dans les liens donnés à la
fin de l'article.

Le format des jeux

Les copieurs stockent les roms N64 sur des formats différents. Le Z64 peut gérer
les formats Z64 et CD64 (big endian) et peut charger des formats du Doctor V64
(little endian). Sachez qu'il existe des outils pour gérer les formats, donc
oubliez ces détails!

En conclusion

Vous l'avez peut-être déjà deviné le CD64 est pour moi le meilleur
copieur au vu de ses nombreuses fonctionnalités. Le seul problème
c'est la taille de 256 M qui est trop faible. Mais cela ne concerne
que quelques cartouches et le doute sur la qualité de fabrication.
Si cela vous gêne et si le prix est trop élevé, passez au V64 Junior
et ses 512Mo.

Combien ca coûte?

Le Z64 se vendait au marché noir 3000 F, soit moins de 500 euros et les autres
valent autour de 200 euros. De nos jours ces appareils sont difficilement disponibles
ou alors sur le net à vos risques et périls car tous sont illégaux!

Une sélection de liens

Les photos détaillées et une liste http://www.robwebb.clara.co.uk/backup
Un site avec tout les outils nécessaires http://www.dextrose.com
Tout les accessoires ici http://www.success-hk.com
Une mine d'or http://n64.icequake.net
Un disque dur sur Z64! http://n64.icequake.net/mirror/z64hd/
Toute la scène Nintendo sur http://www.64scener.com/
Une compilation de photos de cartouches http://shiggsy.gbadev.org
et la photo des kits de développement Gamecube, SNES, N64, Gameboy,GBA.

Un site qui n'est pas que pour la PS2 malgré son nom http://www.ps2modchip.com
Des dossiers complets http://members.xoom.virgilio.it/slaanesh79/backup/v64/v64.html
 
Jp(frank18).

Publié dans www.blogajp.ca

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