Birmanie

Publié le par Jp(frank18)

Voici un article que Azaaz m'a envoyé (liens dans l'article) :
Bonjour,

La semaine dernière, la Birmanie a été plongée dans le noir : la junte militaire birmane a coupé l’accès à Internet et au téléphone, rendant impossible toute communication entre la Birmanie et le reste du monde. Pourquoi ? Parce que ce sont les photos, les e-mails et les blogs qui, en diffusant des images et des témoignages de la répression contre les moines bouddhistes, ont fait prendre conscience au monde entier de la situation en Birmanie. Privés de ces flots d’informations, les médias internationaux ne couvrent ces événements que sous l’angle froid de la diplomatie - et chaque jour, le risque grandit de voir la presse se désintéresser de la Birmanie.

Nous ne pouvons pas accepter le régime militaire imposer ce black-out à la population. Avaaz est en train de mettre au point un plan d’action pour aider des défenseurs de la démocratie reconnus dans le pays ainsi que des groupes issus de la société civile. Comment ? En leur fournissant l’assistance technique et humanitaire dont ils ont absolument besoin. Une fois convenablement équipés, ces militants, qui travaillent dans la région, peuvent diffuser les témoignages de la population en dehors de la Birmanie et contribuer ainsi à ouvrir une brèche dans le black-out total de l’information instauré par la junte militaire. Ils cherchent désespérément à soutenir les victimes de la répression en les aidant à bénéficier d’une assistance humanitaire et en faisant connaître leur quotidien au monde entier, avant que l’attention des médias ne s’essouffle. Pouvez-vous nous aider à recueillir 75 000 Euros dans les prochaines 24 heures pour leur fournir cette assistance capitale ? Il vous suffit d’une carte bancaire. Cliquez ci-dessous pour faire une donation en ligne:

https://secure.avaaz.org/fr/end_the_burmese_blackout/4.php?cl=32999940

La répression militaire a réduit les manifestations au silence, et des milliers de moines bouddhistes et de protestataires sont en ce moment brutalisés dans des prisons secrètes, loin des caméras de télévision. La population de Birmanie a besoin de nous, aujourd’hui plus que jamais. Ces derniers jours, plus de 775,000 membres d’Avaaz ont signé notre pétition, financé une campagne mondiale dans des journaux internationaux, organisé des centaines de manifestations, et ont fait pression sur leurs gouvernements. Hier, nous avons remis, en mains propres, la pétition au Premier ministre britannique Gordon Brown en personne, et contribué, à notre niveau, à peser sur la décision de l’Union Européenne de durcir les mesures à l’encontre de la Birmanie. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Chine, ont finalement condamné la répression.

La pression se révèle efficace. Toutes les nouvelles qui nous viennent de Birmanie décrivent l’influence de l’opinion publique globale sur l’issue des événements. Les généraux de Birmanie veulent étouffer ce mouvement de solidarité en coupant tout moyen de communication : cette semaine, ils pourraient bien être sur le point d’y parvenir, et la presse de passer à autre chose. Mais nous pouvons les en empêcher. Et vous pouvez nous y aider en donnant ce que pouvez dès maintenant. Cliquez ci-dessous:

https://secure.avaaz.org/fr/end_the_burmese_blackout/4.php?cl=32999940

Merci de votre engagement !

Ricken, Ben, Pascal, Graziela, Milena, Galit, Paul, Iain, Sarah et toute l’équipe d’Avaaz.

PS – Si vous ne connaissez pas encore Avaaz et que vous souhaitez en savoir plus sur nous, notre nom signifie « voix » dans de nombreuses langues. Avaaz est reconnu en tant qu’ONG, soutenu par des ONG partenaires importantes comme Oxfam et MoveOn.org. Nous travaillons avec des personnalités mondiales comme Al Gore sur les questions de changement climatique et Desmond Tutu sur les questions de pauvreté et d’inégalités. Notre communauté a atteint en 9 mois seulement 1.5 millions de membres venant de tous les pays du monde. Pour plus d’informations sur notre organisation, cliquez sur les liens suivants :

Nous connaître :
http://www.avaaz.org/fr/about.php

Et voici des liens où trouver plus d’informations sur la situation actuelle :

http://www.liberation.fr/rebonds/283896.FR.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-967068,0.html




Diffusez cet article le plus possible !

Jp(frank18).

Publié dans www.blogajp.ca

Commenter cet article