Le Kenya à feu et à sang

Publié le par Jp(frank18)

Voici une autre lettre provenant de Avaaz.org

Chers amis,

Le Kenya est toujours au bord de la catastrophe. Alors que le gouvernement et l’opposition se disputent toujours la présidence, les balles qui fusent de toutes parts dans les rues du pays ont déjà fait plus de 600 morts et 250 000 réfugiés. Sur ce fond de violence, une lueur d’espoir : les groupes luttant pour la paix et la justice issus de la société civile kényane. N’empêche, seuls le dialogue et un recomptage des votes de cette élection suspectée frauduleuse pourront réellement mettre fin à la crise et empêcher une escalade de violence.

Le monde a un rôle capital à jouer : il faut appuyer les efforts des médiateurs comme Kofi Annan et refuser de reconnaître un gouvernement avant que celui-ci ne soit instauré légitimement. Quelque 80 000 membres d’Avaaz ont déjà envoyé ce message à nos ministres des Affaires étrangères et jusqu’à présent, ils semblent tous nous avoir entendus. Mais au sein du pays, les leaders les plus intransigeants ne font que semer la discorde.

Le président Kibaki et le chef de l’Opposition, Raila Odinga, doivent comprendre que la reconnaissance internationale de la légitimité du gouvernement ne viendra qu’à la suite d’une médiation. Pour faire passer ce message, nous ferons paraître une publicité pleine page dans un important journal kényan, The East African Standard. L’annonce fera la liste du nombre de messages que nous avons envoyés à nos gouvernements. Pouvons-nous l’allonger en envoyant deux fois plus de messages cette semaine, avant que l’annonce ne soit publiée?

http://www.avaaz.org/fr/kenya_free_and_fair/8.php

L’économie du Kenya repose sur le tourisme internationale, l’aide et le commerce. Si MM. Odinga et Kibaki acceptent tous deux la mission de médiation de Kofi Annan, la lumière pourrait alors poindre au bout du tunnel. Envoyez ce message dès aujourd’hui et passez le mot!

Merci de votre aide !

Paul, Pascal, Galit, Ricken, Ben, Esra'a et toute l’équipe d’Avaaz.org

Pour plus d'informations sur la situation:

Arrivé de Kofi Annan:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34006352@7-37,0.html

Querelle diplomatique entre la Grande-Bretagne et le Kenya sur la crise politique:
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-01/22/content_564067.htm

Violences politico-ethniques: les rivaux kényans se tournent vers la CPI:
http://afp.google.com/article/ALeqM5gW5TiRb_TmPD6Q_kIh2cLCvRJvug




Jp(frank18)

Publié dans LA UNE !!!

Commenter cet article